LES ROUTES ONT DES RÈGLES.  

  ... TOUT COMME LES PISTES.  

Le code des pistes

Quels sont les règles de la montagne?

Ces lignes directrices ont été élaborées par des professionnels de la sécurité en montagne et des skieurs expérimentés afin d'assurer la sécurité de tous dans les stations de ski.

1. S'équiper d'un bon matériel de ski 

Vous devez veiller à utiliser un équipement bien entretenu, y compris des chaussures et des fixations bien adaptées. Vérifiez également les prévisions météorologiques et habillez-vous en conséquence, avec plusieurs couches de vêtements et des lunettes réglées aux conditions. N'oubliez pas votre casque !

2. Soyez préparé

L'assurance n'est pas obligatoire dans tous les pays, mais si vous n'en avez pas, vous risquez de vous retrouver avec une facture salée. Emportez un téléphone chargé et apprenez les numéros d'urgence. Mettez un plan des pistes dans votre poche et une carte sur laquelle figure le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence (surtout pour les enfants). Il est également conseillé d'emporter des en-cas et une bouteille d'eau pour s'hydrater.

3. Se mettre en forme pour le ski

Veillez à être en bonne condition physique et à vous échauffer avant de vous lancer sur les pistes. Commencez toujours par quelques descentes faciles avant de vous lancer à fond. Non seulement vos jambes vous en remercieront plus tard, mais vous réduirez aussi considérablement le risque de blessure. 

4. Respecter la signalisation des pistes

Assurez-vous d'en connaître la signification, sachant qu'ils diffèrent d'un pays à l'autre et d'une station à l'autre. Vous devez respecter les panneaux et les balisages sur les pistes et en station. 

5. Vérifications avant l'embarquement

Avant de monter à bord d'une remontée mécanique, lisez les panneaux d'information pour prendre connaissance des pistes désservies, les heures de fermeture, du dernier contrôle des pistes et du risque d'avalanche actuel. Demandez-vous si tous les membres de votre groupe peuvent skier en toute sécurité depuis le sommet et adaptez votre itinéraire si nécessaire.

6. Être cool dans les files d'attente des remontées mécaniques 

Faites la queue gentiment. Ne bloquez pas l'entrée ou l'arrivée des remontées mécaniques, ne restez pas immobile et ayez votre forfait à portée de main ou dans la bonne poche. En cas d'affluence, remplissez les remontées mécaniques afin de réduire le temps d'attente pour tout le monde. Sachez que l'on peut vous demander d'accompagner un enfant de l'école de ski jusqu'au sommet si vous vous en sentez capable.

7. Des blessures surviennent aussi sur les remontées mécaniques 

Sachez comment utiliser les différents types de remontées mécaniques avant de monter à bord pour la première fois. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un membre de l'équipe de la station de vous montrer comment faire. Ne faites pas balancer les sièges et ne tendez pas la main pour toucher les arbres ou les pylônes. Sur les télésièges vous devez fermer le garde corps dès que vous voyez le panneau vous indiquant de le faire. Si la remontée mécanique s'arrête, restez calme et attendez qu'il redémarre.

8. Respect en montagne 

L'esprit de la montagne, c'est la camaraderie et l'entraide. Partagez la montagne et donnez un coup de main à ceux qui en ont besoin. Notez que vous engager votre responsabilité si vous mettez en danger ou portez préjudice à ceux qui vous entourent par vos actions. 

9. Gardez toujours le contrôle

Soyez conscient de votre environnement, y compris des autres skieurs et des obstacles naturels ou artificiels. Vous devez adapter votre vitesse pour garder le contrôle en fonction du terrain, des conditions météorologiques et de la fréquentation. Sur les pistes encombrées, vous devez ralentir jusqu'à atteindre une vitesse de sécurité. 

10. Priorité en aval 

Le skieur en aval (en dessous de vous) a la priorité sur le skieur en amont ! Le pratiquant amont, dont la position est dominante choisit une trajectoire qui assure la sécurité du pratiquant en aval.

11. Dépasser les skieurs en tout sécurité

Choisissez une trajectoire qui vous permet de dépasser les autres sans les surprendre. Maintenez une vitesse et une distance qui vous permettent d'éviter une collision avec d'autres personnes qui peuvent faire un virage inattendu, y compris sur les bords de la piste.

12. Réfléchissez à l'endroit où vous vous arrêtez

Faites des pauses tout au long de la journée pour reprendre votre souffle (et profiter de la vue). Mais ne vous arrêtez pas au milieu d'une pente étroite, sous une bosse ou dans un endroit qui n'est pas visible d'en haut par les skieurs qui arrivent. L'endroit le plus sûr pour s'arrêter est le bord ou le bas de la piste.

13. Vérifier vos angles morts

Tout comme vous regardez par-dessus votre épaule avant de changer de voie lorsque vous conduisez, regardez en amont et cédez le passage aux autres skieurs lorsque vous vous engagez sur une piste. C'est le cas en repartant après un arrêt ou en changeant de direction d'une manière que les autres n'anticipent pas.

14. Marcher sur le bord

Si vous devez monter ou descendre à pied, utilisez le bord de la piste. Après une chute, dégagez la zone rapidement et assurez-vous que ni vous ni votre équipement ne constituent un danger pour les autres.

15. Donner l'alerte

Même si vous n'êtes pas impliqué, en cas d'accident, vous êtes tenu de vous arrêter et de protéger la zone, de donner l'alerte, et de porter assistance aux blessés en suivant les instructions de l'équipe de secours. Attention, la non-assistance à une personne blessée ou la fuite après avoir causé un accident peuvent entraîner des poursuites comme sur la route.

16. Témoinage

Si vous êtes témoin d'un accident, que vous soyez responsable ou non, vous devez communiquer vos coordonnées aux parties concernées car vous pouvez être entendu.

17. Connaîtres ses limites

Sachez que l'alcool frappe plus fort en altitude. Skier ou faire du snowboard en état d'ébriété n'est pas seulement dangereux, vous risquez aussi de graves sanctions si vous provoquez un accident sous l'emprise de l'alcool. Si vous ne pouvez pas descendre la montagne en toute sécurité, prenez une remontée mécanique ou un bus pour redescendre, ou demandez l'aide d'un membre de l'équipe de la station.

18. Fermé signifie fermé

Si une piste est fermée en cours de journée, c'est qu'elle l'est pour une raison précise. Vous devez également quitter les pistes lorsque les remontées mécaniques ferment en fin de journée, à défaut vous vous mettriez en danger, et en difficulté les personnes qui travaillent à la préparation des pistes pour le lendemain.

19. Attention à votre empreinte

Nous venons en montagne pour profiter de la nature. Prenez uniquement des photos, ne laissez que des traces et surtout aucun déchet. 

20. Maîtrise technique, plaisir décuplé

Que vous soyez débutant, que cela fasse un certain temps ou que vous souhaitiez passer au niveau supérieur, prenez un cours de ski ! Les personnes qui ont une meilleure technique ne sont pas seulement moins dangereuses , elles apprécient aussi davantage la pratique.

21. Préparez toujours un PlanB

Avant de partir, familiarisez-vous avec le plan des pistes. Planifiez votre itinéraire en fonction des capacités des membres les moins doués de votre groupe. Convenez de points de rencontre tout au long de la journée en cas de séparation et d'absence de réseau téléphonique.

 AUSSI DES REGLES POUR LES PISTES 

Comme sur la route, vous risquez des poursuites pénales et civiles si vous provoquez un accident en ne respectant pas les règles.

Les lignes directrices du code des pistes avec une icône bleue sont les normes adoptées au niveau international qui doivent être respectées à tout moment par les skieurs et les snowboarders.

  DÉCOUVRIR VOTRE   RÉCOMPENSE !  

Merci d'avoir pris le temps d'examiner le code des pistes. Téléchargez Skixam - l'application de ski gratuite indispensable qui comprend l'état des avalanches en direct, les prévisions météorologiques, des bulletins d'enneigement détaillés et SOS Rescue. De plus, participez à notre défi hebdomadaire le teste rapide pour avoir une chance de gagner un forfait de remontées mécaniques, une nouvelle paire de skis, des lunettes de ski et bien plus encore. Actuellement en BETA.

Télécharger l'application. C'est gratuit.